Angers 2014

Dimanche 28 Septembre avait lieu l'avant dernière manche du circuit pêche du bord à Angers, une dâte difficile au vu du nombre de prises chaque année, d’ailleurs l'an dernier je n'ai pas réussit à sortir un poisson maillé...  Mais cette fois il fallait assurer, bon nombre de compétiteurs aguerrit n'étant pas présent !

La veille un rapide coup d’œil sur le secteur, de toute façon j'ai déjà plus ou moins envisagé la pêche qui sera essentiellement les piles de pont ou le courant est bien prononcé et les herbiers asser présent en bordure.

Je pars avec 3 combos : deux cannes ligth et une Medium, cette stratégie m'avait plutôt bien réussit sur la manche de Limoges, pourquoi changer..


Je tombe donc en binôme avec Jonathan Delaune ( chouette un local ) qui me demande ma stratégie de pêche : " je te suit ". Il s'avère que sa proposition me convient tout à fait puisqu'il prévoit d'aller pêcher immédiatement une pile ou l'an dernier mon binôme avait fait ses poissons.

Nous arrivons donc sur le spot et Jonathan sors asser rapidement une pêrche maillé au PN.
Je prospecte les courants au petit ls 2" puis en drop-shot mais rien ... pourtant il y à de l'activité en surface, plusieurs poissons sautent ou chasse au millieu ?? On ne distingue pas vraiment ...
Je décide alors de monter un spinner dense ( l'Area's 3/8 Oz de lucky craft) (( spécial dédicace a Dimitri Kopiec )) et balance en plein courant, je prend une tape, c'est un beau poisson qui arrive vite à l'épuisette, un brochet de 66.5 cm. Je suis content ça commence bien ! J'en ferais un deuxieme sur le poste mais non maillé. J'apprendrai par Jo que les brochets sont actif sur les palettes depuis une semaine. Ça met en confiance et je continuerai donc de le chercher toute la journée.


Nous continuons en aval pour longer un linéaire d'herbier mais seules de petites pêrches se laissent prendre, et aucun broc ne montre son nez... Arrivé à la deuxième pile je passe en drop et peigne méticuleusement jusqu'à trouver les poissons, ils sont au ras de la pile et il faut tomber vraiment a 20cm max du mur , sur un rebord en béton sinon aucune tape ! On enchaîne quelques non maillées puis je touche respectivement 2 pêrches de 24.5cm et 20.5cm. Il ne fallait pas lâcher la place Jonathan ;)




Nous iront jusqu'au port mais rien à se mettre sous la dent, demi-tour la manche est presque terminée , il faut rentrer à temps pour valider nos prises ! Après quelques sondages il semble que je soit en tête, je suis soulagé mais reste méfiant, rien n'est jamais joué d'avance à la pêche !
C'est le moment de changer de secteur et donc de berge, mais l'après midi bien que très agréable sous le soleil va s'avérer longue et ennuyeuse..
On décide avec Jonathan de laisser la majeur partie des compétiteurs s’agglutiner sous la première pile de pont et allons directement à la deuxième ou je touche mes pêrches le matin.  Mais un binôme nous à vu au loin et nous précède de quelques mètres pour arriver juste avant nous sur le spot ! Et oui c'est la guerre, les touches sont rares ^^. Tempis on reste pas trop loin et prospectons le linéaire rocheux qui semble intéressant pour nos amies percidées, mais rien n'y fait et nous continuons donc plus haut pour essayer de faire bouger un brochet toujours le long des herbiers, et là encore le désert, sauf pour Jo qui décroche une pêrche maillée mais arrive à en sortir une deuxieme de 20cm tout rond ! 



Une dizaine de pêrches non maillées m'auront fait tenir en halaine cette deuxieme manche mais rien à faire, c'est comme ça et c'est plus ou moin pareil pour tout le monde... reste à l'espérer en tout cas !

Il est bientôt temps de rentrer, je croise les doigts jusqu'au verdict final et c'est le moment de sourire, je suis resté en tête malgré tout ! Eric Despalin et Jean-Michel Marcon seront 2 et 3ème avec 3 pêrches chacun.
Ça me fait plaisir de partager ce podium avec eux, de surcroît membre du TeamCarna 95 :)

Cette dâte me fait donc remonter à la 10e place au classement général, le billet est prit pour la finale à  TOULOUSE !

Un remerciement aux bénévoles et à l'ablette Angevine, ainsi qu'à Jonathan mon binôme patte de lapin !







Crédit photo : Alexandre Portheault




Commentaires