Au pays des Cantalous !

Chaque année avec le Team Carna 95 nous nous organisons un petit voyage pêche de trois ou quatre jours, et cette fois nous avons décidé de poser nos bagages chez Guillaume Vernet qui vient récemment d'ouvrir un village de gîte " Cantal émotions " : http://www.vacances-en-auvergne.com/

Situé en plein cœur de l'Auvergne, autant vous dire qu'il y avait de quoi satisfaire notre appétit halieutique... mais pas que ! ( vous verrez plus bas )

Nous partons dès l'aube de la région Parisienne pour arriver sur les coup de midi et c'est partit pour quatre jours de pêche intensive et en prime un bon bol d'air en pleine nature !

On retrouve sur place nos amis de l'équipe de France de pêche du bord, en guidage avec Guillaume pour un entrainement truite en vue des championnats du monde cette année.


Nous découvrons un endroit magnifique, les gîtes sont très confortables et posés juste au dessus d'une petite rivière qui traverse la propriété : La Sumène.

Le temps est au beau fixe, le séjour s'annonce plutôt bien !


 

Après une petite restauration le midi nous partons pêcher une première rivière de plaine: La Santoire. Le cadre est encore une fois très joli, nous sommes chaud bouillant !



Les prises commencent, les poissons ne sont pas gros mais qu'importe, nous somme heureux de voir  les couleurs resplendissantes de ces truites, il faut dire qu'en région parisienne c'est plutôt rare..
Elles se feront toutes sur des petits pn.





Guillen clôturera la cession malgré tout avec cette jolie 32cm, la journée se termine en beauté...




Pour le repas du soir nous ne pouvions pas passer à côté, une bonne truffade !!


 
Il est temps d'aller se coucher, il faudra peu de temps pour s'endormir... bercé par le bruit de la rivière.



Le lendemain matin, changement de programme, nous optons pour une pêche du brochet en barque sur le lac de Lastioulles, une retenue d'eau à 20 minutes en voitures des gîtes, idéal pour ceux qui veulent varier les plaisirs, le barrage de Bort-les-Orgues se trouve également à moins de 30 minutes mais nous n'étions pas équipé pour ce type de pêche ( Plus de 100m de fond c'est quelques chose...)

La journée est difficile, les conditions sont plutôt bonnes mais on ne trouve pas les poissons, ce n'est qu'en milieu d'après midi que nous commençons à comprendre la pêche, aidé par les collègues sur un autre bateau qui font deux brochets aux petits leurre souple 3"...  nous avions balancé jusque là que des parpaings...

Et hop aussitôt les poissons commencent à rentrer, ce n'est pas l'orgie mais ça fait plaisir d'ouvrir les compteurs de l'année ! Nous feront 3 poissons entre 60 et 70cm tous en bordure de plage.





Certains ont encore les stigmates de la fraie...

Plutôt satisfait de notre pêche, nous rentrons. Il ne faudrait pas arriver en retard pour le diner, surtout quand il s'agit d'un aligot saucisse géant !




Un vrai régal ! Un grand merci au restaurant l'Amandine ( je vous conseille fortement d'y passer si vous séjournez au Cantal Émotions ) pour ces copieux repas.
Le ventre bien remplit, on se prépare pour le lendemain direction la Dordogne le matin et Grande Rhue l'après midi.

Nous partons donc une nouvelle fois pêcher la truite, mais sur des profils de rivière très différents et plutôt technique, nous entamons la journée sur la Dordogne à Madic.

Après avoir traversé (rapidement) un champ occupé par de magnifique Salers nous arrivons au bord de l'eau, et la c'est le drame... du bouillon comme pas possible, on apprendra par la suite qu'un lâcher d'eau à été fait... merci le barrage.
Tempi, il faut pêcher nous dit Guillaume au Téléphone, c'est très bon les lâchers !

Qu'a cela ne tienne, je monte ma plus grosse ondulante et peigne la rivière comme il se doit, après quelques passages en bordure.. bing pendue  ! J'en ferais décaler une deuxième puis plus rien.






Changement de spot, changement de rivière,  direction la Grande Rhue.

C'est totalement différent, plus étroite, plus escarpée et tellement jolie.. je suis tombé sous le charme de cette rivière ! Si je reviens dans la région j'y passerai plus de temps c'est sur.



C'est sur cette dernière que mon binôme du séjour, Guillen, me mettra une taule monumentale, j'enchaine les petites truitelles tandis que monsieur sort les plus belles... 38 et 39cm et que dire de tout les suivis et décrochés...j'ai pris une bonne leçon quand aux leurres à avoir dans sa boite, il fallait du coulant et oublier les pn de moins de 50mm... je comprend mieux la composition des boîtes de Guillaume maintenant !







Nous terminerons sur ces belles zébrées, les souches méditerranéennes sont vraiment splendides.

Un grand merci à Guillaume pour son accueil chaleureux et son dévouement le plus entier, nos bleus sont entre de bonnes mains !

Un peu frustré de rentrer, j'espère revenir un jour et un peu plus longtemps cette fois...



Commentaires